RESSOURCES NATURELLES
PREVISION ET PREVENTION DES RISQUES AU MAROC

Sophia-Antipolis 1-2 avril 1996
Prof. Driss Ben Sari


RESUME

Pour la prospection des ressources naturelles, les méthodes géophysiques ont été bouleversées par le traitement numérique des données (acquisition et analyse) et par la modélisation (interprétation).

La télédétection spatiale, en permettant de recueillir une grange quantité de données en très peu de temps, a révolutionné les méthodes mises en oeuvre pour l'étude de l'environnement, la prospection, la surveillance et la gestion des ressources.

Les SIG permettent de faciliter le stockage, la gestion et l'exploitation de ces données.

Le traitement des grands problèmes de l'environnement exige de tenir compte de l'évolution récente des techniques et technologies en matière de capacité et de rapidité de calculs, de traitement et de transmission de données et informations.

Si l'exploitation des systèmes existants peut être améliorée, ces systèmes ne sont pas équipés pour répondre à des besoins spécifiques dans le domaine de la prévision, de la prévention et de la réduction des risques.

Une participation active des pays du Sud de la Méditerranée à ces programmes facilitera la construction de la Société de l'Information dans le contexte euro-méditerranéen.


I - Introduction

* Technologies de l'information jouent un rôle capital dans la Recherche qui est à son tour un vecteur privilégié pour l'application de ces technologies au développement socio-économique.

* Prospection des ressources naturelles, surveillance et suivi de l'environnement, prévision et prévention des catastrophes utilisent d'une manière intensive les technologies de l'information au niveau de l'acquisition des données, de leur traitement et de leur interprétation.

L'informatique « lourde », les satellites de télédétection, les SIG et les réseaux constituent les outils indispensable pour l'entrée des pays du Sud de la Méditerranée dans le cercle de la Recherche internationale par le biais du partenariat avec l'Europe.


II - Prospection des ressources

* La géophysique appliquée dont les objectifs sont l'étude de la composition du sous-sol et de son contenu, joue un rôle capital pour la prospection des ressources.

* La modélisation a bouleversé les méthodes géophysiques au niveau de l'interprétation. Nous présentons deux exemples l'in en gravimétrie qui utilise la comparaison de modèles envisagés avec des modèles calculés dans le cas des mesures du champ de gravité (fig. 1 et 2) et l'autre en sismologie (inversion topographique).

* Les modélisations sismiques s'appliquent aussi bien pour l'étude de l'évolution géodynamique des bassins sédimentaires que pour la prospection de ressources naturelles (fig. 3 à 6).

Notons qu'on utilise en sismique, outre les méthodes d'inversion - Tomographie, les modélisations structurales, stratigraphiques, de l'équation d'onde, des pièges par tracés de rais etc...

Les figures 7 et 8 donnent une interprétation conjointe d'un profil le long du 5ème Méridien Ouest à travers la Mer d'Alboran et la réinterprétation d'un profil sismique.

* Des limitations existent compte tenu du manque de moyens de calculs puissants pour la modélisation 3D (fig. 9 et 10).

L'installation de la Météorologie Nationale il y a juste un mois du 1er CRAY J 916 permet d'exécuter le modèle de prévision numérique du temps, à mailles fines centré sur le Maroc et des études climatiques.

III - Télédétection, Surveillance de l'Environnement

* Télédétection spatiale s'applique à :

- prospection des ressources naturelles
- surveillance et protection de l'environnement naturel et humain et détection des aléas (pollution, déforestation...)

* La réduction des risques nécessite de nouveaux satellites et de nouveaux programmes.

* La surveillances «des zones sensibles » permet de détecter une approche dangereuse et localiser sa progression.

Elle se base sur des observations aussi permanentes et précises que possible et des modèles analogiques pour la géophysique interne (risques géologiques) et numériques pour la géophysique externe (météo...). Ces modèles permettent d'interpréter ces observations.

* Les observations sont soit :

- «in situ» demandant des réseaux homogènes et à transmission en temps réel vers des centraux de collecte et d'analyse de données.
- «extra situ» qui se développent avec le couple satellite-radar donnant des images 3D des événements de surface.

La surveillance utilise également :

- les réseaux de bases de données et de systèmes d'information et leur connexion aux réseaux internationaux.

- les télécommunications qui sont en passe de devenir globales avec des projets en bouquets de satellites tels l'IRIDIUM et Global Star.

- les S.I.G. qui jouent un rôle capital dans le transfert des connaissance et des méthodologies et dans l'aide à la prise de décision. Leur utilisation dans le domaine de la prévention est capital, en tant qu'outil de synthèse qui permet d'accéder à la technologie d'analyse géographique.

IV - Mise au point sur la prévention des catastrophes

* Les notions de globalité, complexité et interdépendance dominent dans l'étude des risques.

* Quatre niveaux d'analyse qui vont du global au local en passant par la région et le national.

* Deux approches sont utilisées :

- une approche déterministe tournée vers le passé au cours d'une période donnée par l'exploitation d'un faisceau d'informations recueillies au cours d'une période antérieure longue

- une approche probabiliste tournée vers le futur utilisant des modèles mathématiques pour simuler les phénomènes en jeu, anticiper leur évolution sur la biosphère et la géosphère. Nous donnons deux exemples en sismologie (fig. 17 et 17').

* Approche multidisciplinaire intégrée offrant de nouvelles interfaces entre disciplines pour la compréhension de la complexité des crises et accidents majeurs.

* De nouvelles disciplines et de nouveaux profils de formation ont vu le jour. Les concepts de risques et leur typologie interpellent les universités sur deux points :

- remise en question des programmes d'enseignement et réorganisation de la recherche.

- remise en question de la collaboration entre les disciplines et la formation à long terme des chercheurs exigeant l'excellence, la qualification, la capacité de développement et la participation. La figure 18 et le tableau III donnent des champs d'application d'une coopération régionale méditerranéenne en prévision et prévention des risques sismiques et des crues torrentielles.

V - Brève analyse des besoins-compétences à acquérir

* Pour le traitement des grands problèmes de l'Environnement (surveillance, défense, prévention, prévision et gestion des risques) tenir compte de l'évolution récente des techniques et technologies en matière de rapidité de calculs, de traitement et de transmission des données et informations.

* La remise à niveau, la réorientation des formateurs, la refonte des programmes de formation des élèves ingénieurs.

Les compétences à acquérir concernent :

- la maîtrise des techniques de traitement de données
- la maîtrise des SIG et de leurs composantes
- la maîtrise des techniques de prévision numérique et graphique

VI - Conclusion

* L'intégration des techniques dans la mise en oeuvre d'axes de recherche sur les problèmes de l'environnement assurera les refontes de programmes, le recyclage des spécialistes, une coopération efficace avec des partenaires qui ont les mêmes intérêts et les bénéfices de cette coopération.

* L'accès aux bases de données internationales permettent aux méthodes de simulation numérique de gagner en rigueur, fiabilité et efficacité.

* La maîtrise des aspects de transmission de données facilite la mise en place de réseaux de transmission en temps réel d'informations liées à des capacités communes de calculs, à des simulations numériques et à des prises de décision rapide pour les mesures d'urgence et les mesures à long terme.

* La participation active du Maroc à ces programmes et la maîtrise de ces technologies seront le fer de lance d'un partenariat scientifique avec l'Europe pour la construction de la société de l'information dans le contexte euro-méditerranéen.